RSDC Consulting - RSDC Consulting

Aller au contenu

Menu principal

Vers une nouvelle approche des collectivités

Publié par Richard ETIEVANT- Consultant Manager dans Collectivité · 3/6/2014 12:15:08

otre société évolue et de nouvelles techniques de gestion et d’organisation des collectivités voient le jour. La structure de l’organisation des différents pôles d’activités des collectivités, peuvent évoluer pour répondre à une attente grandissante des administrés.
Les délégations de l’état en matière de décentralisation, allant de plus en plus vers une autonomie des collectivités, est de plus en plus d’actualité. Malheureusement, au grand regret des maires de France, les dotations allouées, ne sont pas à la mesure des restrictions budgétaires infligées aux collectivités locales, avec la baisse de 1,5 milliard d'euros de dotation en 2013 puis en 2014. Cette situation ne devrait pas s’améliorer, bien au contraire, car il est prévu une nouvelle baisse des dotations de 1,5 milliard d'euros pour 2015. Soit sur 3 ans, une baisse globale des dotations aux collectivités locales de 4,5 milliard d’euros. De récentes annonces gouvernementales font aussi état d’une prolongation de cette réduction des dotations au-delà de 2015. Il faut donc pour les collectivités trouver des moyens pour générer des nouvelles ressources financières.
Par ailleurs, presque 53% des élus de communes de plus de 1000 habitants n’ont pas été réélus (source « Les Échos »). Le manque de visibilité de l’action à court et long terme des communes, génère chez l’habitant un manque de crédibilité vis-à-vis de leurs élus. Ceci est le signe majeur que la politique d’organisation et de gestion des différents services et commissions doivent s’orienter vers de nouvelles manières de s’organiser et de se structurer. Pour enrailler ce phénomène, il faut se tourner vers de nouvelles techniques pour gérer et valoriser les collectivités.
De plus l’attente des habitants, évolue considérablement vers un nouveau dynamisme où la commune doit prendre en charge les activités économiques, culturelles, sportives et touristiques. La ville idéale rêvée par le citoyen, est la vie de « club » ou tout est pris en main et gérée par la commune. En extrapolant, la ville pour les administrés doit devenir le « Club Med » de sa résidence.
La question se pose alors, comment parvenir à conjuguer les différentes composantes pour parvenir à créer la ville attendue par ces habitants ?
Des solutions existent, pour cela il faut faire table rase de l’organisation des structures existantes, et de créer des synergies positives entre les différents services de la collectivité, des entreprises, des associations et des habitants. En réalisant une planification stratégique de supradéveloppement, les collectivités pourront développer et refonder leurs structures, afin de devenir plus attractives pour leur développement économique, culturel et touristique. De ce fait, les baisses de dotations de l’état pourront être compensées. Le plan de supradéveloppement pour les collectivités territoriales ou locales, doit devenir la priorité pour ainsi offrir à leurs administrés la satisfaction d’appartenance à leurs collectivités et un meilleur sentiment de bien être.



Catégories
Articles mensuels
Nuages
Collectivité
Retourner au contenu | Retourner au menu